La mer Méditerranée est affectée par le changement global, et la pression anthropique associée. Cela se traduit par l’intensification des perturbations (météorologiques, industrielles) qui ont un impact sur les propriétés physiques et chimiques de la colonne d’eau et par cascade, sur la composition structurelle et fonctionnelle de la communauté phytoplanctonique, précurseurs des cycles bio-géochimiques.

Jusqu’à présent, les stratégies d’échantillonnages qui permettent une résolution fonctionnelle et structurelle de la communauté phytoplanctonique ainsi que l’acquisition des données physiques à haute résolution restent insuffisantes pour comprendre la relation entre les paramètres physico-chimiques et le phytoplancton.

D’où l’intérêt du projet CHROME qui consiste à équiper le navire C/F Carthage de la compagnie CTN par des instruments de mesures automatiques à haute résolution, un FerryBox pour la mesure des paramètres physico-chimiques et un Cytomètre pour le suivi de la communauté phytoplanctonique par une approche à l’échelle individuelle de la cellule. Les principaux objectifs de ce projet serviront à une meilleure compréhension des spécificités de la mer Méditerranée, de la dynamique des écosystèmes et de l’impact du changement global.

Les objectifs majeurs de ce projet s’articulent autour de quatre thématiques:

Étudier l’hétérogénéité structurelle et fonctionnelle des assemblages du phytoplancton vis-à-vis de son environnement et en particulier, des événements impulsionnels (tempêtes, pluies, coups de vent).

– Apporter des données à haute résolution spatio-temporelle pour l’étude de la circulation en Méditerranée occidentale et pour compléter les jeux de données utiles à l’océanographie opérationnelle.

– Comprendre le rôle de l’hétérogénéité des assemblages phytoplanctoniques dans le contexte biogéochimique Méditerranéen en combinant des capteurs in-situ et les modèles biogéochimiques.

– Développer des applications pour l’utilisation des statistiques Bayésiennes afin de soutenir et interpréter au mieux les jeux de données importantes que vont apporter les capteurs à haute résolution.