Le terme cytométrie en flux signifie mesure (-métrie) des propriétés optiques de cellules (cyto-) transportées par un liquide vecteur (flux)  jusqu’à une source d’excitation lumineuse.

L’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) est parmi les leaders mondiaux en cette discipline et possède sa propre  plate-forme régionale de cytométrie en flux dédiée tout  particulièrement à la microbiologie (PRECYM).

Dans le cadre du projet CHROME, un Cytomètre autonome de type CytoSence(Cytobuoy®) sera couplé à la FerryBox. Cet instrument qui est destiné à l’observation in-situ du phytoplancton effectue des analyses, toutes les heures, de  l’eau de mer pompée au  même niveau que la FerryBox (Pont 1 du C/F Carthage).

Les données collectées sont traitées pour étudier la dynamique spatio-temporelle des groupes fonctionnels de la  communauté phytoplanctonique et couplées avec les données  de la FerryBox. le résultat de la base de données Cytométrie ‘CYTOBASE’ sera  utilisé pour labelliser les anomalies PHYSAT et ainsi extrapoler la structure de la communauté à  l’échelle du bassin.

cyto_mod2

Photo du nouveau CytoSense acquis en 2015 © A*MIDEX CHROME 2015