Participation à la réunion Finale SeaDataNet II

 

Depuis 2007, l’INSTM est membre dans le projet européen (FP7) SeaDataNet. Lors de la réunion finale de SeaDataNet II qui s’est déroulée le 16 et 17 septembre à Brest (France), le MIO a été invité par l’INSTM pour présenter leurs stratégies de gestion de données acquises par la FerryBox et le CytoSense. Prof. Cherif Sammari (INSTM) et Soumaya Lahbib (A*MIDEX-AMU / MIO) ont présenté : Comment SDN a changé la méthode de gestion des données de l’INSTM.

Bien que des guides et protocoles européens ont été mis en place pour la gestion des données de la FerryBox, celles issues de la cytométrie en flux restent peu étudiées. Une attention particulière sur la nécessité de mettre en place une méthode de gestion de données selon les standards et outils mis en place par SeaDataNet sera explorée lors du prochain SeaDataNet.

A l’issue de cette réunion, le comité scientifique et technique de SeaDatNet a montré son intérêt face à la problématique de gestion des données de la cytométrie en flux. D’où la contribution de l’INSTM et du MIO à la lettre d’information sortie le 30 novembre 2015 :  Example how SeaDataNet has changed data management methods.

 

FrenchEnglish