Démontage des capteurs Cytobuoy CytoSense (Cytométrie), Satlantic Seafet (pH) et SubCtech Ocean Pack (pCO2) du C/F Carthage

 

Après trois mois de mesures automatisées entre Tunis, Marseille et Gène, les capteurs du MIO composés de: Cytobuoy CytoSense (Cytométrie), Satlantic Seafet (pH) et SubCtech Ocean Pack (pCO2) ont été définitivement retirés le 19 janvier 2017 en raison de la fin du projet A*MIDEX CHROME. La FerryBox (Propriété de l’INSTM) est maintenue à bord du navire et est toujours opérationnelle. Au cours de cette période, nous avons testé l’autonomie de ces instruments ainsi que la qualité des données mesurées. Les résultats sont en cours d’analyse.

Le projet A*MIDEX CHROME a réuni des laboratoires des deux rives de la Méditerranée (Tunisie, France) qui ont permis d’équiper avec succès un navire d’opportunité tunisien (C/F Carthage) avec une FerryBox (Tunisienne) et un Cytomètre (Français). A*MIDEX CHROME a facilité le transfert de compétences et de technologies entre les différents laboratoires. En effet, l’INSTM a acquis son propre Cytomètre qui remplacera celui du MIO. La Tunisie est donc le premier pays du Sud à être équipé par des systèmes d’observation de la mer de technologie récente assurant des mesures automatisées, en temps quasi réel et à haute résolution.

Cette réussite est un gage pour les collaborations futures entre les deux bords de la Méditerranée Occidentale.

 

  • Le bon fonctionnement du Système FerryBox+CytoSense

 

 

FrenchEnglish