Participation au Workshop international de JERICO-Next  sur les avancées en cours dans l’application de techniques (semi-) automatisées pour le suivi de la dynamique phytoplanctonique en eaux côtières et marines (WP 2.4.2 – WP3.1 – JRAP1)

 

Le Workshop international de  JERICO-Next sur les avancées en cours dans l’application de techniques (semi-)automatisées pour le suivi de la dynamique phytoplanctonique en eaux côtières et marines (WP 2.4.2 – WP3.1 – JRAP1) a rassemblé des chercheurs scientifiques de 15 partenaires et PME appartenants au consortium JERICO-NEXT.

Ce Workshop a eu lieu du 31 mai au 02 Juin 2016 à Wimereux (Maison de la Recherche en Environnements Naturels ULCO and Station Marine de Wimereux – UL1) et a été organisé par le Laboratoire d’Océanologie et Géosciences (LOG) du CNRS – UMR 8187.

Le programme s’est déroulé en trois parties : session plénière, courtes présentations et des discussions parallèles.

Gérald Grégori et Mathilde Dugenne ont présenté durant la session plénière la thématique du  Single cell analysis, automated flow cytometry and growth rates.

Pendant les courtes présentations sur les approches et les principaux résultats des études récentes et/ou en cours utilisant la technique des mesures (semi)automatisée pour le suivi de la distribution des phytoplanctons dans les eaux côtières, Melilotus ThyssenChérif Sammari et al. ont présenté le projet A*MIDEX CHROME parmi les projets en cours dans la Méditerranée occidentale (the Western Mediterranean projects).

Soumaya Lahbib a présenté un sujet important visant le lien entre WP5 et WP3 de JERICO Next sur une nouvelle méthode de gestion des données de Cytométrie en flux “New Flow Cytometry Data Management method” appliquée à la base de données du projet CHROME.

Ensuite des discussions parallèles et des courtes présentations sur les techniques communes et les améliorations analytiques à apporter ont été groupé par sessions :

 Imaging-in-flow acquisition and analysis (M. Brosnahan & G. Wacquet)

–  Single-cell optical analysis (M. Thyssen & V. Creach)

–  Multi-spectral fluorometry/spectrophotometry (J. Seppälä & J. Wollschläger)

–  Variable/induced fluorometry (J. Kromkamp & F. Lizon)

– Operational matters: which techniques could be combined together on which site and on which type of platform? Share of tools, know-how, staff, students…

– Analytical tools: which tools already available, how to improve their discrimination of phytoplankton groups/genera/species and applicability? Interoperability of common approaches for different techniques?

– Data bases: which format of files to share? which data? Common or different databases?

– Phytoplankton dynamics: combination of tools and models for assessing phytoplankton growth rates and productivity, including techniques dealing with Carbon fluxes

A la fin du Workshop, une synthèse générale et recommandations de toutes les discussions ont été présenté afin d’apporter les améliorations nécessaires pour un meilleure partage des bonnes pratiques des instruments de mesures.

 

FrenchEnglish